Dans la perversion narcissique, vous distinguerez deux points. La perversion se traduit par le goût du mal. Puis, le narcissisme qui évoque un amour de soi démesuré.
Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Naît-on pervers narcissique ? Les premiers signes peuvent apparaître dès l’enfance. Environ 2% à 3% de la population est atteinte de ce trouble de la personnalité. En majorité, ce sont les hommes qui sont les plus touchés. En effet, un pervers narcissique se montre séduisant et sympathique. Vous ne verrez que son côté flatteur. Quel est son objectif ? Il veut se faire aimer en prenant le contrôle. Mais, au fil du temps, un changement brusque s’installe. Il est facile de repérer ce changement.
– Des changements inexpliqués à votre niveau :
Vous avez le vent en poupe. Mais du jour au lendemain, un malaise s’installe. Vous êtes insomniaque ? Vous doutez de vous ? Vous avez peur de vous exprimer envers lui ? Ce sont des signes révélateurs de la manipulation.
Il vous arrive de ressasser une remarque avec cette personne. Un sentiment de confusion vous envahit progressivement. Par la même occasion, vous êtes frustré. Bien évidemment, ces malaises s’accompagnent avec des troubles du sommeil.
Vous appréhendez de rencontrer cette personne ? Est-ce qu’elle est de bonne humeur ? Tout cela fait partie des signes. C’est une forme de manipulation. D’ailleurs, cela impacte votre santé. Votre corps se contracte souvent. Vous perdez même du poids.
En étant en couple avec cette personne, vous devenez distant avec votre famille. Vous les voyez très rarement. Et même en cas de problème, vous justifiez toujours cette personne. Vous n’êtes plus capable de vous exprimer librement. Comme si vous demandiez son autorisation avant de dire quelque chose. A ce stade, vous êtes sous son influence. Vous ne faites plus les choses à votre gré.
– Des signes chez un pervers narcissique :
Vous avez du mal à communiquer avec cette personne ? Un manipulateur change souvent d’opinion. Cette personne arrive même à vous raconter des mensonges. Reconnaît-elle ses torts ? Malheureusement, elle en est incapable, voire même à assumer ses responsabilités.
Avec un manipulateur, vous ne pouvez pas exprimer vos besoins. Du moins, il est incapable de s’en rendre compte. Cette personne est-elle gentille et agressive à la fois ? Pour cela, elle a juste recours à d’innombrables excuses.
Un des points forts d’un manipulateur est le contrôle. Il requiert souvent votre présence. De cette manière, vous aurez de la difficulté à être autonome. Vous devenez ainsi vulnérable. En d’autres termes, vous ne ressentez que des sentiments négatifs.
En tant que manipulateur, il dissimule son comportement en public. Il peut être séduisant. Mais une fois seul avec vous, c’est une autre personne. Cette personne arrive à vous blâmer sans raison évidente. Si sa vie est un échec, elle vous accuse d’en être la raison.
Quelles peuvent en être les causes ?
Une enfance dysfonctionnelle est la cause principale. Ses parents l’ont surprotégé ? Il a du mal à se développer psychologiquement. Pour le cas d’un enfant unique, le développement de ce trouble est plus élevé. Parfois, une mère est très fusionnelle avec son enfant. Ainsi, il n’a aucune notion d’altérité aux autres.
L’un de ses parents est-il un pervers narcissique ? Il est possible que l’enfant le soit également. Il devient ainsi héréditaire. A force d’être exposé, l’enfant acquiert facilement ce comportement. En outre, un enfant en manque d’affection est susceptible de devenir un manipulateur. Pensez ainsi à veiller au bien-être de votre enfant. Il développera de l’empathie tout au long de sa vie.
Si vous avez une faible estime personnelle, vous risquez de le devenir. Ce trouble de la personnalité est en proie à la faiblesse. Tout comme les personnes victimes de dépendance affective. Elles sont plus susceptibles d’être manipulatrices.
Comment traiter ce trouble de la personnalité ?
Et si vous voulez diagnostiquer un manipulateur ? Cela s’avère être difficile. Cette personne refuse nettement de consulter un thérapeute. Il se croit toujours parfait. D’ailleurs, ce n’est pas le genre de personne qui est à l’écoute. Dans ce contexte, fuyez ! C’est la seule solution.
Cependant, il existe des cas rares comme une prise de conscience. Des échecs relationnels constants l’aident à travailler sur lui-même. En effet, cela prendra des années. Mais la thérapie lui fera révéler son côté positif. Ainsi, il apprendra à être en bonne relation avec les autres. Visitez le site « Pervers Narcissique » pour trouver un professionnel qui pourra vous aider dans ce sens.
Si vous avez recours à la psychothérapie, ce sera un long travail. Le thérapeute travaillera sur le mal-être. Il aura ainsi l’occasion de parler de son enfance. D’autre part, une thérapie familiale l’aidera à mieux communiquer. Réunissez toute votre famille.
Engagez ainsi une discussion en évoquant vos conflits. Le dernier recours d’un manipulateur est la thérapie de groupe. De nombreux patients optent pour cette technique. Ils apprennent ainsi à être mieux à l’écoute. En termes de médication, il n’existe aucun traitement spécifique. En cas d’anxiété ou de dépression, les médecins lui prescrivent des médicaments. Ces médicaments peuvent être des antidépresseurs.
Comment se protéger d’un manipulateur ?
Vous vivez en couple ? S’agit-il d’un ami ? Dans ce cas, la fuite reste la meilleure alternative. Ne vous sentez pas obligé de le soutenir. Plus vous vous entourez de cette personne, plus vous vivez un cauchemar. Elle fera toujours preuve de malveillance et de tyrannie. Toutefois, vous pouvez recourir à d’autres techniques.
Dans un cadre professionnel, parlez seulement d’un sujet superficiel. N’attendez plus à avoir une relation profonde. Cela l’évitera de vous blâmer à tout moment. Si vous êtes en public, confrontez-le. Le pervers narcissique évite souvent de parler en public. Profitez-en pour lui dire ce qui ne vous convient pas.
Un manipulateur ne reconnaît jamais ses torts. De ce fait, il a tendance à vous provoquer. Ne répondez pas à ses attaques. Inutile de vous culpabiliser dans vos réponses. Adoptez une attitude calme en le mettant en cause. Par exemple, « Pourquoi dites-vous cela ? » ou mieux encore, mettez un point à la discussion. Rappelez-lui que tout le monde n’est pas parfait.
Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, entourez-vous de gens de confiance. Ces gens peuvent vous inspirer des choses positives. Ainsi, ils vous aideront à rétablir un équilibre émotionnel. Être manipulé peut arriver à tout le monde. Vous n’êtes pas le seul à tomber sous l’influence d’un pervers narcissique.
Inutile donc de vous culpabiliser. Pour vous en sortir, vous pouvez commencer à travailler sur vous-même. Si vous vous en sentez incapable, pensez à entamer une thérapie. Parfois, le souci d’un pervers narcissique se base sur l’affirmation de soi. Étant sous son emprise, vous ressentez la même chose. Votre objectif est donc d’y remédier.